JEROME DUVIVIER

"Les bases du jazz vocal : rythme, harmonie, interprétation"

au piano : Frédéric Allérat

« Le jazz ce n’est pas ce que vous faites, c’est la façon dont vous le faites » selon le mot de Fats Waller.
Ce stage vous propose d’expérimenter et d’assimiler cette « façon de faire » dans quatre grands domaines :

Le rythme : ressentir le swing corporellement et savoir l’exprimer dans son chant.
L’harmonie : entendre les accords qui accompagnent une mélodie pour développer sa musicalité.
L’interprétation : apprendre à « jouer avec le thème » pour trouver la liberté d’expression qui caractérise le jazz.
La polyphonie : expérimenter le chant jazz en groupe et découvrir un grand créateur du jazz.

Voir le détail complet

Ce stage est ouvert à tous : chanteurs débutants, chanteurs confirmés dans un autre style que le jazz, enseignants en musique qui veulent découvrir le jazz, instrumentistes, simples mélomanes (lecture de partition non nécessaire)… un seul critère : aimer le jazz, et avoir envie de mettre du swing dans sa voix !

Prévoir : Mémoriser un thème (standard ou chanson) en vue d'un travail individuel sur l'interprétation.

 


 

ADELE BRACCO

"Faire swinguer sa voix" Apprendre à chanter en solo du jazz vocal.  Répertoire : Standards de jazz, swing, ballades, bossa/samba.

à la guitare et au piano : Bernard Defond

Stage ouvert à tous : danseurs, comédiens, mélomanes, curieux, amateurs, musiciens, retraités, choristes, chanteurs, en recherche d’équilibre et de bien-être.

  • Développer et libérer son interprétation personnelle (solo) swing, groove, ballade, bossa, samba. 
  • Améliorer son écoute musicale et harmonique. 
  • Développer une technique vocale liée au jazz.
  • Apprendre à chanter avec micro. 
  • Initiation à l'improvisation "scat jazz" sur un blues.  
  • Solidifier son ressenti rythmique corporel. Ne pas se perdre dans les carrures. Avec la méthode "Pas à Pas" ludique, facile et accessible à tous. 
  • Apprendre à communiquer et échanger avec l'instrumentiste qui nous accompagne.  (grille d'accords, tonalité, pulsation, connexion)
  • Chanter et swinguer en polyphonie dans un groupe. Développer son autonomie dans le groupe. Être acteur(trice) dans la musique. 

Le bon ressenti du rythme et du tempo intérieur, le développement de la pensée mélodique et harmonique, le juste mouvement inspiratoire et l’inhibition de gestes parasites, libèrent l’expression vocale et corporelle. Ils permettent d’affiner et d’ouvrir son écoute pour faire corps avec la musique et personnaliser son interprétation. 

Important : voir le programme complet.

A prévoir : 1. La préparation et mémorisation d’un thème jazz ou bossa nova en amont du stage. A communiquer 15 jours avant à Adèle par e-mail.
Plus d’info : www. adelebracco.com rubrique « Cours-stages » puis « Crest jazz vocal » ou voir programme complet ci-dessus.
2. Un tapis de sol
3. Enregistreur et lecteur mp3 et clef USB indispensables. A défaut : très bonne mémoire.


 

 FRED PEÑAS

Rythmes et harmonie : les fondamentaux

Ce stage est pour vous, si vous souhaitez :

  • Comprendre les fondamentaux rythmiques et harmoniques avec la tête mais aussi avec le corps
  • Développer une approche qui permet de connecter la théorie au ressenti
  • Jouer avec le binaire, le ternaire, le swing et les différentes métriques
  • Jouer avec les modes majeurs et mineurs (couleurs tonales et modales)
  • Acquérir des outils favorisant l'autonomie pour améliorer votre placement rythmique et votre
  • Développer un vocabulaire précis pour un communication fluide avec vos collègues musiciens (amateurs comme pro)

La musique n'est-elle pas mouvement ? Le rythme est mouvement moteur, il nous fait taper du pied, bouger la tête, balancer notre bassin. Il est fortement connecté à la danse. L'harmnonie quant à elle, provoque bien souvent des émotions (mouvement intérieurs) par le jeu de tension-résolution mis en place par nos systèmes tonaux ou les couleurs données par les modes. Il est donc possible d'observer comment notre corps réagit face à la musique. Et surtout, il est possible de s'appuyer sur ces réactions naturelles et intuitives pour comprendre et ressentir la musique dans ses aspects rythmiques et harmoniques.

Ce stage alternera entre moments d'exploration en groupe, coachings individuels et l'apprentissage d'un répertoire polyphonique.

Il est important que vous proposiez du répertoire pour favoriser l'intégration des outils à votre pratique musicale. Venez avec vos questions, vos difficultés, on va se faire un plaisir de décortiquer tout ça et d'apporter des solutions pragmatiques et accessibles.

La technique vocale et l'improvisation ne seront pas directement abordés lors de ce stage, bien que les outils et exercices proposés puissent avoir un impact indirect.

Ce stage est ouvert à tous les chanteurs et choristes (débutant ou confirmé) qui souhaite acquérir des bases solides, approfondir ses connaissances musicales, affiner sa pratique, enlever des doutes, être plus confiant.

Les enseignants qui souhaitent acquérir de nouveaux outils pédagogiques sont les bienvenus.

 http://www.fredericpenas.com/

 

 

GENEVIEVE FRASELLE

"Consonnes et voyelles, aux fondements du chant jazz et de l'improvisation".

avec Martial Host au piano.

Ce stage théorique et pratique propose une immersion dans le CHANT JAZZ et dans l’IMPROVISATION vocale.

Le stage est conçu comme une véritable boîte à outils et ouvrira tour à tour différents tiroirs permettant au vocaliste de jazz de se développer avec plus d'autonomie après le stage. Il s'adresse aux personnes souhaitant repartir avec de nouveaux éclairages et de belles découvertes stylistiques en matière de jazz vocal.

Ce stage s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique du jazz vocal car les bases du jazz vocal ne seront pas revues en intégralité.

Les axes suivants seront abordés :
  1. Technique Vocale Jazz
  2. Ear Training
  3. Improvisation (tonales, modales, free)
  4. Répertoire
  5. Polyphonie

Le Programme complet est détaillé sur www.genevoix.be

Il est loisible au stagiaire de préparer un standard issu du "Real Book" en amont et de le présenter sous le regard bienveillant du groupe. Merci d’apporter la partition choisie dans votre tonalité (accords chiffrés & mélodie) en trois exemplaires.

Matériel :
Apporter un tapis de sol pour les exercices de respiration en position allongée.

Pour l'apprentissage des morceaux durant le stage, il est conseillé d'apporter un enregistreur (dictaphone, enregistreur sur smartphone,...).

 


 

LOIS LE VAN

Ce stage s’adresse à toute personne ayant déjà eu une pratique vocale et/ou musicale, souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances en jazz vocal et développer son propre langage. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, mais ça aide.

Comment puis-je développer ma personnalité musicale ?
Comment est-ce que je peux travailler l’improvisation sans être instrumentiste ?
Comment travailler l’interprétation en restant libre ? Sans fixer les choses ?
Je n’ai pas de piano, comment est ce que je peux m’échauffer ?
C’est quoi l’échauffement, pourquoi on s’échauffe ?
Et c’est quoi exactement le soutien, je veux dire vraiment, concrètement, c’est quoiiiiii ?
Est-ce qu’il faut vraiment sortir les pâtes une minute avant qu’elles soient cuitent ?
C’est quoi l’écoute active ? On peut vraiment progresser en faisant ça ?
Pourquoi est-ce que le rythme c’est si important ?
Qu'est ce que la coulrophobie ?

Ces questions trouveront leur réponse pendant cette semaine. Le but de ce stage est de vous donner de nombreux outils concrets et des pistes différentes afin de continuer le travail de façon autonome par la suite.

Un vent d’ouverture planera tout au long de cette semaine, dans cet esprit nous travaillerons un répertoire de standards et de compositions actuelles avec un petit focus sur le répertoire de David Linx (Victoire du Jazz 2019), avec qui j’ai eu la chance d’étudier.

Il y a aura 2 passages individuels lors de cette semaine : amener la grille + la mélodie pour l’accompagnateur dans une tonalité qui vous convient.

Afin d’acquérir plus de liberté dans l’improvisation, nous l’aborderons par l’harmonie (tonale, modale, libre), par la mélodie (construction d’un solo), par le rythme (débits et phrasés rythmiques) et par les sons.

Notre travail s’appuiera sur l’apprentissage en commun d’un standard en profondeur, chaque jour nous verrons une approche possible de sa grille harmonique.

Et en parallèle de tout ça, nous travaillerons deux morceaux polyphoniques que vous recevrez en avance arrangés spécialement pour vous.
Nous parlerons de précisions, de qualité de son, de nuance etc….

Il y a aura certainement des quizz musicaux avec des lots à gagner.

Plus d’information sur le pédagogue : www.loislevan.com

 

 

LAURENCE SALTIEL

 avec Joël Bouquet au piano, réputé pour son humour, sa virtuosité et ses cheveux au vent !

Issue du classique, de la chanson et du jazz,  Laurence Saltiel propose un atelier intensif pour développer et progresser dans l’interprétation, l’improvisation, la technique vocale, le rythme etc…
Ce niveau intermédiaire s’adresse à des chanteurs et instrumentistes venant d’univers musicaux variés - ayant une pratique de la voix et une bonne oreille – avec le désir d’acquérir de l’aisance vocale et de commencer à constituer un répertoire personnel dans le jazz. 

Pas de lecture demandée mais une préparation grâce aux fichiers mp3 et pdf qui seront mis en ligne avant le stage qui constitueront notre base de travail.

Environ un mois avant le stage, je vous proposerai de choisir dans une liste et de préparer un thème à chanter en solo, par cœur. Merci de communiquer votre choix et tonalité à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 


Technique vocale : détente, relation corps-voix, souplesse du geste vocal, utilisation de vocalises adaptées au son recherché dans différents styles. 
Rythme : pulsation, carrure, placement rythmique, utilisation de plusieurs techniques (O Passo de Lucas Ciavatta, Dalcroze de Joy Kane.) 
 
Harmonie : écoute, accords, gammes, modes et analyse de standards. 
Si vous jouez d'un instrument, n'hésitez pas à le prendre avec vous - un petit clavier sera utile ! 
Improvisation: libre, modale, tonale, en circle song, langage du scat, imitation instrumentale… 
Interprétation : développer sa personnalité et sa présence, sa sensibilité musicale, le phrasé, la compréhension du texte, la prononciation en anglais, français, portugais du Brésil. 


Répertoire en solo et à plusieurs voix : blues, swing, bebop, cool, jazz, bossa, soul, jazz-rock, contemporain pour vous donner un panorama le plus large possible des esthétiques jazz. 
 

….Il y aura peut-être un blind test organisé pour sonder vos connaissances et votre culture jazz.

Le but recherché de ces 6 jours de jazz à Crest étant de prendre plaisir à développer son imagination, inventer des mélodies, comprendre et s’emparer de suites harmoniques, interagir avec le jeu du pianiste, sentir le corps en lien direct avec le rythme, la pulsation, le phrasé musical.

Matériel : Lecteur et enregistreur MP3 indispensable + Clé USB, si possible petit clavier. 

CV audio et presse sur le site ! https://www.laurence-saltiel.com

 https://youtu.be/M-4IRtvkxg0

https://youtu.be/Wa73SjdBt7I

https://www.deezer.com/fr/artist/69106



 
 

ROGER LETSON

Niveau MASTER-CLASS : Ce stage s’adresse aux chanteurs de jazz expérimentés avec un niveau avancé et une solide expérience de soliste et dans un ensemble vocal. Une expérience avec une section rythmique jazz est demandée, ainsi qu’une précision mélodique et rythmique.

Travail de soliste : chaque chanteur doit préparer et mémoriser deux solos jazz qui seront travaillés individuellement avec le professeur. Ces deux solos doivent être de styles différents et permettre de montrer vos compétences en jazz au niveau du phrasé et des concepts mélodiques et rythmiques. 

Travail en groupe : un mois avant le stage, le professeur enverra aux chanteurs les partitions des polyphonies. Celles-ci devront être déjà apprises afin de pouvoir être chantées dès la première répétition.

Points travaillés : phrasé jazz, improvisation mélodique et harmonique, concepts stylistiques de jazz, technique vocale, communication avec la section rythmique et les autres chanteurs, construction d’un répertoire.


 

 

EDUARDO LOPES

avec Pascal Salmon au piano

Niveau MASTER-CLASS : Bon niveau de lecture ou au moins autonomie et très bonne mémoire pour la découverte & la rétention des partitions. Expérience en tant que soliste et en ensemble vocal demandée. Chanteurs expérimentés souhaitant approfondir leur connaissance des musiques du Brésil & élargir leur répertoire.

Travail du rythme particulièrement présent, visant l'acquisition d'une conscience rythmique plus évoluée ainsi que des notions de jeu des percussions brésiliennes.
La musique fondatrice dans les traditions indigènes & afro-brésiliennes, le contexte historique & socio-culturel en lien avec les différents genres et styles abordés.

Orientation individuelle pour la recherche de répertoire, approche personnalisée des questions de prononciation, phrasé, technique vocale et amplification, utilisation de l'improvisation et de la paraphrase dans les différents styles.

Cette année nous étudierons certaines thématiques et relations entre interprètes et compositeurs dans l’élaboration d’un projet de répertoire.
De forme plus globale le projet de relecture défini par João Gilberto et la Bossa Nova, le mouvement Tropicaliste et la valorisation des musiques traditionnelles et du pop, les recherches et relectures de Monica Salmaso (Alma Lírica Brasileira, Iaia) jusqu’a certaines collaborations emblématiques plus récentes comme celles de Roberta Sá e Roque Ferreira (Quando o canto é reza) ou Gilberto Gil (Giro), Leila Pinheiro e Guinga/Aldir Blanc (Catavento e Girassol) entre autres.

Un travail d’analyse et improvisation sur le répertoire brésilien sera proposé par Pascal Salmon, co-animateur et pianiste accompagnateur de ce masterclass depuis 1997, compositeur et jazzman, professeur et coordinateur du département jazz du conservatoire de Rennes

Matériel : De quoi enregistrer les séances, des petites percussions brésiliennes si vous en avez (triangle, tamborim, pandeiro, ganzá, agogo, rebolo, repique de mão…)
1 lien sera fourni en début d’été avec le répertoire à travailler.

www.eduardolopes.eu  

 

LAURA LITTARDI

Voix en mouvement : Le Chanteur Musicien !

avec Benoît de Mesmay au piano

«  Pré-requis : ce stage s’adresse à des vocalises ayant une solide expérience en tant que solistes et dans un ensemble vocal. Une pratique avec une section rythmique jazz et avoir une précision mélodique et rythmique ainsi qu’une bonne technique vocale. 

Pro ou semi-pro qui veulent approfondir et élargir leur chant à travers un regard ample sur la musique et l’interaction avec les instrumentistes, ainsi que sur l’importance du choix du répertoire et les éventuels arrangements. 


Pratique de la méthode Feldenkrais, relaxation, respiration et prise de conscience du corps seront pratiqués quotidiennement : emmener une tenue souple et un tapis de sol. 


Développer le ressentir de la « Pulsation » à travers des explorations de danse simples et ludiques, chant, jeux rythmiques et harmonisation instinctive (« circle songs ») sur des rythmes de tous horizons, improvisation collective, libre et créative.
L’étude d'un standard sera également proposée comme moyen de compréhension de la forme, de la construction mélodique et des cycles, afin de développer l’improvisation mélodique et harmonique. Improvisation sur les standards par une approche à la fois instinctive et structurée, se servant « d’idées guides » et de canevas rythmiques écrits. 

Travail sur l’interprétation (individuelle et en polyphonie, phrasé, son, articulation, présence à soi-même, intention) l'écoute et la justesse. 


Travail d'ensemble : un mois avant le stage, j'enverrai aux chanteurs les partitions des polyphonies. Celles-ci devront être déjà apprises afin de pouvoir être chantées dès la première répétition.

Ce que j’essaie de transmettre à d’autres chanteurs, est le processus de se permettre d’être complètement vulnérables à ce qui se passe au moment présent et à la musique. 
En étant profondément connectés avec qui nous sommes en tant qu’artistes, cela nous permet de nous connecter aussi à la musique et vivre un vrai partage avec l’auditeur.


Répertoire principalement swing, brésilien et modal. 


Matériel : Tapis de sol, un enregistreur. Préparer (avec les paroles par coeur) un thème avec partition dans sa tonalité. »

 

pour les stages enfants, c'est -> par ici <-